LA DYNAMIQUE PÉDAGOGIQUE
"la boîte à l'être" déploie une scénographie conçue pour générer
une dynamique féconde de perception.
un va-et-vient ludique
ICI & LÀ

ICI
LÀ
l'émotion
la réflexion
- sensibilité / raisonnement
- objets / mots
- légèreté / densité
- humour / poil-à-gratter
- cerveau gauche / cerveau droit
- matière / sens
- ...
un effet en 3 temps
dans l'immédiat
modes de perception et d'analyse
chamboulés
un temps de maturation
s'enclenche alors
une dynamique interne :
celle de percevoir le quotidien de manière beaucoup plus vaste et riche
dans la durée
(re)découvertes et réflexions
sans cesse renouvelées
la forme
Si la dynamique du va-et-vient se retrouve
dans chaque forme (abécédaires, œuvres solos, jeux)
elle a cependant sa forme phare :
le diptyque pergo'là & tourn'ici

la pergo'là "expressions 2"
l'on y remarque "à décrocher"


focus sur l'un des "panneaux" :
l'on y retrouve "A décrocher"
avec des questions appelant
à se gratter la tête ou à sourire...
priorité aux messages-questionnements
ICI, chaque élément de la pergo'là est repris, en visuel, avec son "titre".
Puis, par une prise en main joyeuse de la langue, des questionnements et remarques drôles, perturbantes, inattendues sont proposés. au travers de petits textes.
Il ne s'agit pas de cartels même si cela permet d'en faire l'économie mais d'un pendant discursif de l'œuvre plastique de la pergo'là.
priorité à l'émotion visuelle
Certains verront LÀ, une sorte de cabinet de curiosités, d'autres vont s’amuser à tourner autour en cherchant à voir derrière, sous un autre angle, etc.
Cette mise en espace, partie intégrale de l'œuvre, est créée afin de générer échos, faces à faces, recto-versos, clins d'œil…
un parti pris délibéré : absence de tout cartel
et/ou de tout élément explicatif.
Juste une invitation à re-voir à travers sa seule sensibilité, même si les modes de perception se trouvent déjà étroitement entremêlés.
et en contrepoint
la pergo'là
le tourn'ici
ça amuse
ça chamboule
ça stimule
ça emporte...
Un audioguide divertissant enregistré par l'artiste vient compléter et diversifier la perception des œuvres .
Ces va-et-vient matières/mots à différents niveaux permettent d'amorcer
...une perception ludique, poétique et philosophique du quotidien.
le fil rouge